top of page

Installée depuis 2001 en tant qu'éditrice au troisième étage de la Cité Radieuse pensée par Le Corbusier, Katia Imbernon a, peu à peu, transformé le local en librairie. A mi-chemin entre la galerie et le bouquiniste, art déco, architecture des années 20 à 60 ou encore aménagement d'intérieur s'y mêlent. Un ouvrage, parfois deux ou trois pour les plus demandés, sur Le Corbusier, dans la librairie Imbernon, la qualité prime sur la quantité.  


Sociologue et urbaniste de profession, Katia décide de changer d'univers et de diffuser la culture architecturale au sein même du microcosme très particulier de l'immeuble Le Corbusier. Spécialisée sur ce dernier et l'architecture en général, la librairie connaît tout de même une large activité : livres jeunesse, épuisés, rares, ainsi que la collection Fernand Pouillon, qu'elle édite.

La vitrine met en exergue les ouvrages les plus méconnus, lorsqu'elle n'est pas prise d'assaut par les écoliers, pendant la semaine du livre jeunesse.

 

Librairie Imbernon

"Au sein de la librairie, la clientèle est éclectique, beaucoup viennent pour découvrir le bâtiment et sont agréablement surpris d'y trouver encore un commerce ouvert," explique Katia Imbernon. Les habitants du quartier ou du bâtiment peuvent profiter de la seule librairie sur ce secteur de Marseille pour commander tout les types d'ouvrages, pas nécessairement spécifiques à l'architecture. 
L'existence du site internet et de la boutique en ligne a permis à cette librairie spécialisée d'acquérir une renommée au niveau international, de l'Allemagne, au Japon en passant par le Brésil.

 

Chez Imbernon, la trésorerie est très précaire, avec une rotation des ouvrages des plus lentes. Avec 150 000 € de chiffre d'affaire annuel et une surface d'exposition limitée, Katia n'a guère la possibilité de diversifier ses rayons. Une réalité, un choix. "Je garde mon cap, et quand je n'y arriverai plus je m'arrêterai", explique t-elle. 
Le secteur est en pleine mutation, la gérante en a conscience, mais n'a pas peur de la concurrence des sites internet pour autant. Ces derniers ne permettent pas les conseils qu'elle, spécialiste, peut offrir.

Elle, comme tout libraire, l'a bien compris, pour se faire connaître et attirer, il faut créer l'évènement. Une difficulté supplémentaire pour une petite structure très spécialisée. La solution : mutualiser les moyens. L'association "Libraires à Marseille" réunie 18 librairies indépendantes dans la ville, dont la librairie Imbernon, leur permettant ainsi d'organiser des séances de dédicaces, des lectures, des explications de texte ... En fonction de la personnalité, ce type d'événement attire entre trente et quarante personnes au 3ème étage de l'immeuble Le Corbusier. Mais parfois moins.
Le 17 avril dernier seulement une petite quinzaine de personnes avait fait le déplacement pour écouter
Owen Matthews aborder "Moscou Babylone". L'ambiance est familière, "à la bonne franquette". Le public est installé sur des chaises en plastique dans le hall de l'immeuble, contraste avec la beauté et la distinction du lieu. La vue jusqu'à la mer, au soleil couchant, la présence du médiateur, Pascal Jourdana, aux connaissances pointues sur le sujet, ou celle de la personnalité n'auront pourtant pas suffit à faire le succès de cette soirée.
La question de la "bonne communication" vers le public se pose alors.

bottom of page